- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Constitution du consortium
Chaque PUI choisit les fondateurs et partenaires qui structureront les actions portées par le consortium avec a minima :
- des établissements publics dont les statuts prévoient une mission de recherche ;
- des structures d’aide au transfert et à l’innovation.
Le PUI Grenoble Alpes a ainsi mobilisé tous les acteurs volontaires du territoire Grenoble Alpes afin de maximiser l’impact de la recherche publique :
- 9 fondateurs à personnalités morales, dont l'UGA avec ses 3 composantes,
- 15 partenaires.

9 fondateurs issus des établissements publics et des structures d’aide au transfert et à l’innovation
-
Université Grenoble Alpes (Chef de file) et ses établissements-composantes : ENSAG-UGA, Grenoble INP-UGA et Sciences Po Grenoble-UGA
- Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
- Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA)
- Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
- Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement (INRAE)
-
Institut de recherche pour le développement (IRD)
-
Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm)
-
Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique (Inria)
-
La Sociétés d’Accélération du Transfert de Technologies SATT Linksium
15 partenaires regroupant les acteurs publics présents sur la chaîne de l’innovation du territoire Grenoble Alpes
-
Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises
- AXELERA
- CIMES Auvergnes-Rhône-Alpes
- European Molecular Biology Laboratory (EMBL)
- European Synchrotron Radiation Facility (ESRF)
- Grenoble Ecole de Management (GEM)
- Grenoble-Alpes Métropole
- Institut Laue Langevin (ILL)
- Institut de Radioastronomie millimétrique (Iram)
- Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes
- Medicalps
- Minalogic Auvergne-Rhône-Alpes
- Région Auvergne-Rhône-Alpes
- SuperGrid Institute
- Tenerrdis
Les motto des fondateurs
« L’UGA, première université déposante de brevets en Europe, porte à travers ce projet une ambition pour le territoire, qui consiste à l’installer comme un des écosystèmes les plus intenses en innovation au monde. Il s’agit de créer les conditions pour plus d’emplois, fidéliser les filières et faire venir d’autres pour préparer le futur. »
Yassine Lakhnech, Président
« Le CEA, un des 100 premiers innovateurs mondiaux et premier centre de recherche déposant de brevets en Europe, s'engage aux côtés de l'écosystème Grenoble Alpes de recherche pour ce projet, en apportant son expertise en transfert technologique, et en cohérence avec ses outils de transfert et d'innovation et son modèle de Propriété Industrielle. »
Jean-Michel Goiran, Directeur adjoint de la Valorisation à la Direction de la Recherche Technologique du CEA Grenoble.
« Deuxième établissement de santé d’Auvergne-Rhône-Alpes avec 1 527 lits et 11 500 professionnels, le CHU Grenoble Alpes est l’établissement de référence de l’Arc alpin, et assure des soins de proximité pour le Sud Isère. Etablissement hospitalo-universitaire, le CHUGA est impliqué dans la formation et la recherche en santé avec 1 900 projets et 1 200 publications par an.
Les structures du CHUGA (DRCI, CIC, CRB) sont membres du collectif local des acteurs de la filière santé, et apportent leur appui scientifique, méthodologique et techniques aux acteurs académiques et économiques pour accompagner le développement de traitements innovants, depuis leur conception jusqu’à leur accès au marché notamment en se portant promoteur des essais cliniques. »
Monique Sorrentino, directrice générale du CHUGA.
« Le PUI Grenoble Alpes, une opportunité pour grandir ensemble »,
Christophe J. Muller, Délégué régional, Délégation régionale Alpes CNRS.
« INRAE, institut de recherche finalisée tient à s’engager activement auprès de l’ensemble des acteurs de la recherche et de l’innovation du site Grenoblois, dans un esprit d’ouverture, d’interdisciplinarité et de co-construction pour faire émerger les projets, partenariats et innovations en agriculture, alimentation et environnement qui permettront de mettre en œuvre les grandes transitions du futur ».
Pascal BOISTARD, Président du centre INRAE de Lyon-Grenoble Auvergnes-Rhône-Alpes.
« Inria se pose au sein des PUI en centre de ressource pour le développement de l’innovation dans le numérique et par le numérique, via le soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, les relations partenariales avec les entreprises, le développement technologique, l’aide au pilotage des politiques publiques dans les territoires et renforcement de la contribution d’Inria à l’enjeu de développement des compétences dans le numérique. Pour Inria, les déterminants des PUI sont :
- le rôle clé des universités dans l’écosystème territorialisé de l’ESRI ;
une vision d’intégration par les processus des savoirs-faires, politiques et dispositifs relatifs à l’innovation fondée sur une approche « Qualité de service » (aux scientifiques, étudiants/es, entreprises, écosystème) au bénéfice de l’intensification de l’impact sur les territoires ; - une priorité donnée à l’émergence de « start-ups du logiciel » et au développement de la culture entrepreneuriale par le numérique, en opérant des dispositifs d’ampleur nationale pour le compte du PUI, en plaçant en première priorité le déploiement d’Inria Start-up Studio (ISS)
- Inria « partenaire de confiance » dans la dynamique de l’écosystème en venant conforter la capacité du PUI à développer l’offre générale de soutien à l’innovation, par élargissement de l’offre (dispositifs) ou par accroissement de la capacité (moyens, dont humains) »,
Frédéric Desprez, Directeur du Centre Inria de l’Université Grenoble-Alpes.
« Dans le domaine de la recherche biomédicale, l’Inserm est le 2ème déposant de brevets en Europe. L’Inserm s’inscrit pleinement dans la mission première du PUI consistant à la structuration d’un éco-système local d’innovation. L’Institut souhaite ainsi renforcer et faciliter le transfert, la valorisation et l’incubation des projets d’entreprise issus de ses laboratoires mixtes de recherche »,
Dominique Pella, Administrateur Délégué Régional Auvergne Rhône-Alpes.
« Innover ensemble, avec le PUI Grenoble Alpes, pour un avenir durable, au service des populations au Sud »,
Christophe Chambon Délégué régional IRD Sud Est.
« Linksium est la société d’accélération de transfert de technologies (SATT) des laboratoires de recherche de l’arc Alpin au service de l’impact économique, environnemental et social. Linksium, membre fondateur du PUI Grenoble Alpes, contribue à l’émergence de Startups Deeptech et Tech issues des établissements du PUI. Linksium fait partie du réseau des 13 SATT françaises spécialisées sur les phases amont des projets d’innovation technologique. Depuis 2015, avec une dotation de 57 M€ investis, Linksium a accompagné 222 projets de maturation, valorisé 172 brevets et a permis la création de 87 startups. »
François Hédé, Président de Linksium
Les motto des composantes de l'UGA
« Historiquement fondé par et pour les entreprises, l’institut polytechnique de Grenoble est, en France, le plus grand centre de formation par la recherche en ingénierie et management. Il mobilise ce facteur d’échelle dans le PUI et conduit des transformations majeures de synergie Formation & Recherche & Innovation en Right&Tech au plus haut niveau international. La création de l’incubateur InoPulse est emblématique de ce positionnement et de ces défis spécifiques de l’institut dans le PUI pour un territoire d’ingénierie en pleine puissance »,
Gaëlle Calvary, Vice-Présidente Innovation et Entreprises
Choisir l'ENSAG, c'est choisir la voie de l'expérimentation, du processus de conception architecturale jusqu’à sa concrétisation. Cette approche pédagogique de l'architecture offre aux étudiants un enseignement à la fois professionnalisant et universitaire. Entre recherche et application, théorie et pratique, les enseignants guident les étudiants dans de nombreux projets novateurs afin de mettre à profit un contexte pédagogique libérant l’imagination et la créativité. L'ambition est bien de former des architectes à l’esprit critique, conscients de la diversification de leurs métiers et des évolutions de la société, attentifs aux transformations qu’elles impliquent dans la fabrication de l’environnement humain.
« Sciences Po Grenoble – UGA propose, en cinq ans, un parcours intellectuel ambitieux destiné à former les décideurs de demain. Il se distingue par le caractère pluridisciplinaire de sa formation (science politique, droit, économie, gestion, histoire, sociologie et langues), la place accordée à l’international et la force de sa recherche en sciences sociales. Sciences Po Grenoble – UGA voit dans le PUI, une opportunité de créer toujours plus d'interdisciplinarité sur le site et de rassembler nos établissements et étudiants autour de projets communs. »
Sabine Saurugger, Directrice
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn