Aller au contenu principal

Stimuler le transfert de technologies & la création de startups au féminin

Atelier, Réunion / Innovation, Recherche

Le 8 avril 2024

Grenoble - Centre ville

Participants au bootcamp Tech Transf(Her)

De gauche à droite, Cyril Isabello, Grenoble Alpes Métropole, Astrid Astier, DRARI Région Aura, Sophie Jullian, Pulsalys et François Hédé, Linksium, accompagnés des lauréates : Kouds Halitim LIG, Chloé Aymard TIMC Lab, Naoual LEQRAA TIMC Lab, Amira BARHOUMI LIG, Clara Magnin STROBE.

Retour sur 3 jours de bootcamp pour encourager l'entrepreneuriat deeptech au féminin

En 2022 en France, 7% des startups ont été créées par une équipe 100% féminine et 13% par une équipe mixte (4th SISTA x BCG barometer). A Linksium, 18% des startups sont fondées ou cofondées par des femmes. Ce taux progresse mais est encore loin de la parité. Fort de ce constat, Linksium, avec l’appui du réseau des SATT et dans la dynamique du Pôle Universitaire d’Innovation (PUI) FITInnovE*, a lancé un nouveau programme dédié aux femmes, afin de les sensibiliser à l’entrepreneuriat : Tech Transf(Her). Ce programme qui s’inscrira dans le temps compte tenu de l’enjeu et de ses résultats prometteurs, a été co-construit avec l’incubateur spécialiste de l’entrepreneuriat féminin en région Auvergne Rhône Alpes « Les Premières AURA », avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole. 

Le bootcamp ciblait les doctorantes, post-doctorantes, ingénieures de recherche ou (enseignantes-)chercheuses en poste dans un des laboratoires du site Grenoble Alpes. Pour cette première édition, nous avons accompagné six participantes issues de quatre laboratoires : Recherche Translationnelle et Innovation en Médecine et Complexité (TIMC) ; Laboratoire d'Informatique de Grenoble (LIG) ; Synchrotron Radiation for Biomedicine (STROBE) ; Institute for Advanced Biosciences (IAB).

Pendant 3 jours d’ateliers, les participantes ont pu comprendre le potentiel d’innovation de leurs projets de recherche. Elles ont aussi travaillé leur posture entrepreneuriale et ont, à cette occasion, pu découvrir leur appétence « enfouie » pour la création et la direction d’une entreprise deeptech. Le bootcamp a également permis d’élargir leur vision, initialement très orientée sur la recherche fondamentale, incluant désormais l’innovation et le transfert de technologies. 

Les participantes ont pu bénéficier de temps d’échanges et de discussions avec des experts thématiques et des dirigeants et dirigeantes de startups, servant de "rôle model” et de futurs référents le cas échéant. A l’avenir, elles bénéficieront d’un suivi personnalisé, en concertation avec les services de valorisation des établissements. Les projets identifiés comme « prêts » à la maturation technologique pourront bénéficier d’un soutien financier et intégrer le cycle d’accompagnement proposé par Linksium. Les projets moins mûrs bénéficieront de recommandations pour les aider dans la valorisation de leurs résultats de recherche. 



« L’écosystème Grenoble Alpes est foisonnant en termes de recherche et d’innovations et l’environnement y est plus que favorable et attractif pour la création et l’implantation de startups deeptech. Il nous semblait naturel de mener une action forte de sensibilisation à destination de nos talentueuses chercheuses qui sont plus que légitimes et en capacité de créer de la valeur économique sur notre territoire alpin »

François Hédé, président Linksium

 

LINKSIUM EN BREF 

Linksium est la société d’accélération du transfert de technologies (SATT) des laboratoires de recherche de Grenoble Alpes par création de startups. Linksium fait partie du réseau des 13 SATT françaises spécialisées sur les phases amont des projets d’innovation technologique. C’est une société privée à capitaux publics qui bénéficie d’un engagement de l’Etat via le Programme d’investissements d’avenir (PIA), du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes et de L'Europe (FEDER), et dont les actionnaires sont Bpifrance, CEA, CNRS, Grenoble INP - UGA, Inria, UGA, USMB. Depuis 2015, avec une dotation de 56 M€ investis, Linksium a accompagné 220 projets deeptech, valorisé172 brevets et a permis la création de 83 startups. https://www.linksium.fr/

Evènement financé et soutenu par 

Date

Le 8 avril 2024

Localisation

Grenoble - Centre ville

Publié le 16 mai 2024

Mis à jour le 16 mai 2024