- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Appel à projets / Innovation
Du 31 mars 2025 au 29 octobre 2025
Vous souhaitez faire partie d'un projet ambitieux et multi-acteurs de développement d'un POC / prototype (TRL 4) à partir de résultats de recherche en rupture ? Ne ratez pas l'opportunité des EIC Pathfinder Challenges de l'Union européenne.
Les challenges EIC Pathfinder, avec leur particularité d'être ciblés, présentent un meilleur taux de succès que les autres financements EIC (en 2023, 13,6% pour toute l'UE et 27% pour la France).
Vous désirez positionner vos compétences, positionner votre réseau R&D au niveau européen, vous déclarer intéressé pour construire (coordination) ou participer (partenaire) à des projets à fort impact sur les TRL attendus ?
Contactez votre service valorisation ou Europe pour aller plus loin
Les EIC Pathfinder Challenges 2025 portent sur les thématiques suivantes :
Challenge 1 : Biotechnologie pour des cultures résistantes au climat et la bio-fabrication à base de plantes
1. Augmenter la croissance des plantes, les rendements et la résistance au stress par :
- L'amélioration de la tolérance aux combinaisons de stress résultant de différents scénarios climatiques
- L'augmentation de l'efficacité de l'utilisation de l'eau et de l'efficacité de l'utilisation des nutriments par rapport aux cultures actuelles utilisées à des fins commerciales
- Améliorer la reproduction des plantes et les processus de remplissage des graines dans des conditions défavorables causées par la combinaison d'au moins deux facteurs de stress
- Étudier et améliorer les interactions entre les plantes et le microbiome du sol
2. Augmenter substantiellement la valeur nutritionnelle (par exemple, protéines, vitamines) des cultures grâce à des ingrédients végétaux indigènes et non indigènes dans les cultures.
Challenge 2 : Agents basés sur l'IA générative pour révolutionner le diagnostic médical et le traitement du cancer
Chaque proposition de projet doit porter sur une (et une seule) des maladies suivantes : cancer du sein, cancer du col de l'utérus, cancer de l'ovaire, cancer de la prostate, cancer du poumon, cancer du cerveau, cancer de l'estomac ou cancer colorectal. Toutes les propositions doivent porter sur les deux domaines technologiques :
Domaine 1 : Domaine technologique
- Outils basés sur la GenAI pour l'intégration de données de santé multidimensionnelles et multimodales
- Augmentation des données médicales
- Représentation et intégration des connaissances médicales
Domaine 2 : domaine clinique
- Diagnostic prédictif
- Amélioration de la sélection des traitements personnalisés
Challenge 3 : Robots autonomes pour des tâches collaboratives dans des environnements de construction dynamiques et non structurés
Objectif 1 - Développement d'un système de construction simplifié, structurel, porteur, matériel-robot pour assembler une structure représentative et pertinente pour l'avenir (pavillon) à l'aide d'une multitude de modules discrets (éléments, segments, blocs, voussoirs). Les solutions doivent intégrer des aspects de « conception pour l'assemblage robotique », tels que les interfaces robot-matériau, les interfaces des modules et les connecteurs des approches innovantes telles que la détection intégrée dans les modules.
Objectif 2 - Mise au point d'une plateforme collaborative multi-robotique mobile et autonome utilisant au moins deux systèmes robotiques collaboratifs conscients l'un de l'autre, de préférence plus, spécifiquement conçus pour les tâches d'assemblage décrites dans l'objectif 1.
Objectif 3 - Réalisation d'une démonstration TRL4 d'une séquence d'assemblage autonome à l'aide du système de construction de démonstration mis au point dans le cadre de l'objectif 1, exécuté par la plateforme collaborative mobile multi-robotique autonome mise au point dans le cadre de l'objectif 2.
Challenge 4 : Dispositifs de valorisation des déchets : Production circulaire de carburants, de produits chimiques et de matériaux renouvelables
Domaine 1 : Dispositifs de valorisation des déchets entièrement intégrés
- Dispositifs de reformage solaire ou de biologie synthétique entièrement intégrés
- Technologies intégrées de captage et de conversion
- Technologies d'extraction de saumure à base de membranes et électrochimiques
- Dispositifs d'assainissement ex situ basés sur la dégradation microbienne/enzymatique et/ou photocatalytique.
Domaine 2 : compréhension des mécanismes sous-jacents au moyen de la science des matériaux computationnelle et de l’IA
Domaine 3 : Cellules à partir de zéro au moyen de la biologie synthétique ascendante
Date
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn